Description d´un Archiviste

Publier des offres

Description

L’archiviste est en général rattaché à une administration, une entreprise, une association, un musée, une municipalité ou encore à un particulier. La fonction publique territoriale (archives nationales, régionales, départementales et municipales) emploie énormément d’archivistes. Ses fonctions sont nombreuses, il peut être chargé de l’archivage d’un manuscrit médiéval mais également de l’enregistrement sur un support électronique d’un programme de télévision ou encore d’un acte notarié attestant l’acquisition d’une propriété. Il existe donc toutes sortes d’archives et il s’agit donc chaque fois de documents originaux. La fonction principale de l’archiviste est la collecte, l’étude, le classement et la restauration des archives, qu’il devra ensuite communiquer et transmettre au public et aux chercheurs. De nos jours, les supports ont évolué grâce à la technologie, l’archiviste utilisera des microfilms, des répertoires numériques ou des bases de données informatisées qui permettent un gain de temps et d’espace considérable. Les entreprises recherchent actuellement beaucoup d’archivistes afin de conserver leur mémoire, elles emploient énormément de jeunes diplômés.
En général, l’archiviste exécute les tâches suivantes :
Il collecte et recherche des documents afin d’enrichir son fond
Il négocie leur acquisition ou ils les achètent à l’occasion de ventes aux enchères
Il étudie et conserve ces documents
Il les trie et organise leur classification
Il restaure les documents
Il met certains documents à disposition du public en fonction de leur état de conservation
Il informe et oriente les utilisateurs

Compétences

- Parfaite connaissance de l’histoire
- Ample curiosité intellectuelle
- Maîtrise de plusieurs langues
- Parfaite maîtrise des outils informatiques
- Précision, rigueur et méthode
- Dextérité manuelle
- Connaissance et maîtrise des techniques d’archivage et documentaires
- Capacité d’encadrement d’une équipe
- Respect de la législation sur les archives
- Connaissances des règles administratives

Formation

Afin de prétendre accéder à l’emploi d’archiviste, vous devrez être en possession d’un bac+2 ou +3 si vous désirez travailler dans une entreprise privée. Par contre, afin d’occuper un poste de haut niveau comme celui de conservateur, il vous faudra accomplir cinq années d’études extrêmement sélectives. Par ailleurs, l’Ecole Nationale des Chartes offre une formation de Conservateur-Paléographe réalisable en en 3 ans, après réussite d’un concours. Les diplômes donnant accès au métier d’archiviste sont les suivants : pour le niveau bac+2, un DUT Information Communication, options Gestion de L'information et du document pour les organisations ; Métiers du Livre et du Patrimoine, pour le niveau bac+3, une Licence Pro en Lettres et Sciences Humaines : métiers des bibliothèques, de la documentation et des archives numériques ; Traitement et Gestion des Archives et des Bibliothèques ; Archives et Patrimoines Industriels, Culturels et Administratifs, pour le niveau bac+5, vous aurez la possibilité de réaliser un Master Pro en Sciences Humaines (souvent avec la mention Histoire) : spécialité Archivistique ; Métiers des Archives et Technologies Appliquées ; Gestion et Mise en valeur des Ressources Patrimoniales, un Diplôme D'archiviste-Paléographe de l'École Nationale des Chartes, un Diplôme de Conservateur du Patrimoine de l'Institut National du Patrimoine (INP) ou encore un Diplôme de Gestion des Patrimoines Audiovisuels (Ina Sup)

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour archiviste.

12 derniers mois

Entreprises Voici suivant nos données en volume d´offres les entreprises qui embauchent le plus pour archiviste.

12 derniers mois

Autres entreprises

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour archiviste .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour archiviste.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour archiviste.

Chargement de la carte...

Emploi Archiviste

157 résultats

Dernières Offres publiées

Voir plus d'offres

Recherches les plus fréquentes

Autres Descriptions