Description d´un Agent Administratif

Publier des offres

Description

L’employé agent administratif du secteur privé ou public réalise plusieurs travaux administratifs de secrétariat ou de bureautique. Il peut être amené à exercer ses fonctions au sein d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une collectivité locale. Le travail d’agent administratif se classe selon trois niveaux, du plus complexe au plus simple. Dans le niveau de classe 1, le candidat pourra prétendre à un emploi de commis senior à la comptabilité, de paie-maître, d’acheteur et de secrétaire de direction. Dans le niveau de classe 2, les emplois seront commis senior, secrétaire et secrétaire médicale. Enfin dans le niveau de classe 3, les emplois seront commis intermédiaire et préposé à l’admission.

En fonction du niveau, l’agent administratif exécutera les tâches suivantes :
Pour le niveau de classe 1 : la personne exercera des tâches administratives assez complexes, en autonomie, et sera responsable d’un service. L’agent administratif veillera à l’accomplissement correct et au contrôle de qualité des travaux de bureautique et de secrétariat de ses collaborateurs. La personne à ce poste a donc un rôle organisationnel.
Pour le niveau de classe 2 : la personne aura une connaissance complète de l’organisation et du fonctionnement d’un service. L’agent administratif accomplit des travaux selon des procédés qu’il peut modifier selon les contextes et les nécessités. En plus des tâches habituelles de secrétariat et de bureautique, il traite également des dossiers demandant des connaissances précises.
Pour le niveau de classe 3 : la personne exécute des tâches administratives peu compliquées selon des lignes directrices précises, des procédés et méthodes préétablies. L’agent administratif s’occupe de l’inscription et de l’admission des usagers, du traitement de texte et des données.

Compétences

- Connaissance des travaux de secrétariat et de bureautique
- Connaissance basique en comptabilité
- Bonne disposition
- Faculté de synthèse
- Sens de l’organisation et de la planification
- Connaissance au niveau utilisateur de l’outil informatique
- Notion de droit public, de la famille, de finances
- Autonomie
- Faculté d’adaptation

Formation

Le candidat devra être titulaire d’un titre professionnel de niveau V et/ou d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) au nombre de trois en fonction de la complexité des tâches. Ce certificat peut être obtenu par une demande de Validation des Acquis de l’Expérience. Pour aboutir à ce poste, il faut présenter une candidature directe ou un concours. Aucun diplôme n’est donc spécifiquement requis mais il est nécessaire de posséder la baccalauréat ou un BTS. Enfin, il est évidemment nécessaire de bien maîtriser la langue française et d’avoir une bonne connaissance de l’orthographe.

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour agent administratif.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour agent administratif .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour agent administratif.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour agent administratif.

Chargement de la carte...