Description d´un Consultant

Publier des offres

Description

Rattaché à la direction financière, le consultant financier est chargé de l’optimisation de la rentabilité financière en collaboration avec les analystes et opérateurs financiers. Il devra détecter les risques d’exploitation afin de ne pas compromettre l’équilibre de l’entreprise. Pour ce faire, il respectera les engagements financiers. Le consultant pourra être amené à intervenir dans un domaine précis comme la trésorerie (optimisation des mouvements financiers en euros ou en devises), le crédit clientèle ou crédit management (actions préventives pour l’optimisation du poste clients), la gestion des risques (inventaire complet des risques et de leurs effets), le financement export (suivi du contrat export) ou encore le financement investissements (suivi des dossiers). Pour ces différents domaines, il prendra en compte les mouvements financiers et économiques nationaux et internationaux. Il anticipera les effets que ceux-ci peuvent avoir sur la situation de l’entreprise et visera un juste milieu entre sécurité et rendement. Selon l’importance des entreprises, le consultant financier pourra cumuler plusieurs activités et pourra exercer de concert les fonctions de gestion financière, de gestion comptable ou de gestion administratives des ventes. Enfin, il faut signaler que les déplacements sont multiples sur le territoire national.
En général, le consultant financier exécute les fonctions suivantes :
Il aide et appuie les professionnels et particuliers dans la gestion de leur argent
Il gère les portefeuilles clients
Il étudie et analyse le patrimoine financier des clients
Il apporte des conseils à la clientèle sur les placements financiers, la bourse, l’immobilier, l’assurance-vie ou encore l’art
Il analyse l’actualité économique
Il s’occupe de la négociation des taux et transactions
Il rend des comptes et informe la direction

Compétences

- Expert des questions juridiques et fiscales des entreprises ou des particuliers
- Connaissances approfondies des produits bancaires et l’actualité économique
- Parfait maniement de l’outil informatique
- Sens de la négociation, de la diplomatie et du commerce
- Capacité d’adaptation
- Rigueur, méthode et organisation
- Esprit de synthèse et de déduction
- Capacités rédactionnelles
- Sens de la communication et du contact
- Faculté d’anticipation des situations économiques
- Expert commercial

Formation

Pour le métier de consultant, il existe peu de formations spécifiques. Les spécialisations sont généralement intégrées à des cycles du domaine financier, comptable ou économique. L’accès aux formations est possible pour les diplômés des grandes écoles de commerce, de gestion ou d’ingénieurs ainsi que pour les juristes fiscalistes expérimentés. Une expérience dans le secteur bancaire peut être un atout. Les diplômes de niveau BAC +4 à BAC +5 sont les suivants : Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières, Maîtrise en Sciences de Gestion, Diplôme d’IUP Banque et Finance, Diplôme d’école de Commerce, Master Gestion de Patrimoine, Master 2 Sciences Juridiques et Financières, Master 2 Sciences Politiques option finance. Pour l’accès à l’emploi, vous pourrez aussi posséder un diplôme de niveau BAC + 2 comme un BTS Banque, un NRC ou un DUT Techniques de commercialisation.

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour consultant.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour consultant .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour consultant.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour consultant.

Chargement de la carte...

Emploi Consultant

55 729 résultats

Dernières Offres publiées

Voir plus d'offres

Recherches les plus fréquentes

Autres Descriptions