Description d´un Puericultrice

Publier des offres

Description

Rattachée à une maternité, une crèche ou PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou à un hôpital, la puéricultrice est spécialisée dans les soins à la petite enfance. Elle est avant tout une infirmière car elle remplit une fonction de prévention et d’éducation. Au sein d’une maternité, elle veille sur les nouveau-nés avec l’aide du pédiatre et de la sage-femme. En crèche, elle a un rôle de prévention et d’éducation nécessaire aux familles. A l’hôpital où les horaires sont souvent contraignants, elle travaille en collaboration avec des médecins et des infirmiers. Ses fonctions principales sont l’application des soins infirmiers aux jeunes enfants, leur alimentation mais elle est aussi chargée des conseils aux parents. Dans une crèche, la puéricultrice encadre une équipe d’éducateurs de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’assistantes maternelles. Enfin, elle effectue aussi les consultations dans son service ou à domicile et elle veille à la santé des futures mamans et de leurs enfants. Il faut souligner que la profession est généralement exercée par des femmes mais un homme peut être aussi puériculteur.
En général, une puéricultrice effectue les tâches suivantes :
Elle délivre les soins infirmiers à la petite enfance
Elle s’occupe de l’alimentation des prématurés
Elle assiste le médecin durant les soins
Elle s’occupe de la promulgation de conseils aux parents et de la prévention
Elle a un rôle éducatif
Elle dirige une équipe
Elle analyse les besoins de l’enfant
Elle respecte les consignes

Compétences

- Très bonne résistance physique
- Solidité émotionnelle
- Résistance nerveuse
- Habileté manuelle
- Sens de la pédagogie
- Observatrice
- Rigueur
- Psychologie
- Facilité relationnelle

Formation

Afin de pouvoir préparer le diplôme d’Etat de Puéricultrice, vous devez déjà être en possession du diplôme d’Etat d'infirmière ou de Sage-Femme. Il vous sera nécessaire d’avoir réussi le concours d’admission d’une école de puériculture après quoi le cursus à proprement dit est d'une durée de 12 mois. Les spécialisations sont environ au nombre de 30 et elles sont agréées par le Ministère de la Santé. En ce qui concerne les sages-femmes, les études sont de 5 ans ; pour les infirmières le cursus dure 3 ans et se suit dans un ISFI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers).

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour puericultrice.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour puericultrice .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour puericultrice.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour puericultrice.

Chargement de la carte...