Description

Le merchandiseur est un professionnel du secteur de la vente qui est employé généralement par les grandes surfaces mais aussi par les chaînes commerciales. Sa fonction principale est de promouvoir l’essence visuelle de l’établissement parallèlement au concept décidé par la direction artistique et de participer à sa diffusion au sein de tous les points de vente sur le territoire mais aussi en dehors des frontières nationales. Le merchandiseur use de tous les moyens pour que le produit soit attrayant et apparent aux yeux du consommateur. Il connaîtra donc le comportement du consommateur parfaitement et pour ce faire, il utilisera toutes les techniques du marketing. Le merchandiseur travaille également en relation directe avec le fournisseur et a ainsi une fonction de contrôle. Cet emploi combine des travaux de bureaux avec de nombreux voyages dans les entreprises afin de rencontrer les directeurs d’entreprises. Pour ce qui est des horaires, ils sont flexibles et décalés, souvent en dehors des heures d’ouvertures des magasins et le week-end.

Le merchandiseur exécute les tâches et fonctions suivantes :
Il participe à la mise en scène de la vente
Il prépare les commandes auprès des sous-traitants
Il analyse l’attitude des consommateurs par des études afin de développer l’attractivité et la rentabilité des produits
Il organise les points de vente
Il forme les managers de rayon
Il organise la gestion financière et logistique des envois nécessaires à l’aménagement des différents points de vente

Compétences

- Présentation irréprochable
- Sens de la rigueur et de l’organisation
- Autonomie
- Sens de la ponctualité
- Attitude commerciale
- Bonne relation client
- Gestionnaire et esprit d’analyse

Formation

Il n’existe pas de diplôme de merchandiseur à proprement dit. La plupart du temps, ils possèdent une formation commerciale Bac + 2, un  BTS management des unités commerciales, BTS négociation et relation client, DUT techniques de commercialisation ou encore une licence professionnelle dans le domaine de la commercialisation ainsi que des masters 1 et 2. Les diverses formations de niveaux III, II ou I dans le domaine de la vente-distribution, du commerce, du marketing ou de la publicité sont également accessibles au sein de maintes écoles et instituts. Le métier s’apprend principalement en entreprise où il vous sera proposé différents séminaires ou stages. Enfin, il vous sera possible d’accéder également à ce poste si vous posséder un diplôme de niveau CAP/BEP dans le domaine des métiers de la mode et de l’habillement accompagné d’une formation en décoration étalagisme. Généralement, il vous sera exigé de maîtriser l’outil informatique.

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour merchandiseur.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour merchandiseur .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour merchandiseur.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour merchandiseur.

Chargement de la carte...