Description

Attablé dans son atelier ou assis face à son ordinateur, le graphiste débute son travail par l’analyse de la demande du client qu’il devra ensuite matérialiser en images sur des affiches, des brochures publicitaires, des couvertures ou encore des emballages. Il doit, bien sûr, s’occuper de l’esthétique mais aussi du message véhiculé. Une fois cette étape passée, il devra organiser la charte graphique c’est-à-dire le choix du papier et du support, des couleurs et des mots. S’il exerce au sein d’une agence publicitaire, il devra élaborer un concept, sous la houlette d’un directeur et avec la participation d’un rédacteur. Le graphiste doit également assumer des fonctions techniques. Il devra réaliser le montage de la page à l’écran et participer à la photogravure et à la numérisation. Le graphiste travaille en général pour une agence, un studio de création ou une rédaction de magazine, mais il peut être aussi freelance et travailler à son propre compte selon les commandes.
En général, le graphiste exécute les tâches suivantes :
Il étudie la demande du client pour pouvoir ensuite la matérialiser en image
Il crée une image, un logo, une affiche ou un emballage afin de lancer une marque
Il s’occupe de la conception et de la création, de l’exécution et de l’impression
Il choisit les supports
Il réalise des films et des épreuves
Il veille au résultat harmonieux du produit afin de charmer l’œil du consommateur

Compétences

- Excellente maîtrise du dessin et des nombreux codes visuels
- Capacités techniques des différents logiciels d’infographisme
- Curiosité, imagination et créativité artistique
- Goût du contact et des relations
- Capacités à défendre ses positions
- Parfaite connaissance de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur)

Formation

Pour devenir graphiste, il vous faudra posséder un BTS ou un diplôme d’une école d’art. Les diplômes sont les suivants : pour le niveau bac+2, le BTS Expression Visuelle, option espaces de communication ; Communication Visuelle, options graphisme édition publicité ; Multimédia, pour le niveau bac+3, le Diplôme National d'art et Technique (DNAT) option design graphique ou une Licence Pro Arts, sciences humaines et sociales, activités culturelles et artistiques, spécialité communication visuelle, pou le niveau bac+4, le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (DSAA) art et technique de la communication, option création typographique ; créateur concepteur, option communication visuelle, pour le niveau bac+5, le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), option communication ou le master pro sciences et technologies, mention ingénierie emballage (packaging), spécialité design et graphisme emballage.

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour graphiste.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour graphiste .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour graphiste.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour graphiste.

Chargement de la carte...