Description

Le secteur de l’évènementiel offre plusieurs possibilités d’emploi. Dans un premier temps, la personne souhaitant travailler dans ce domaine sera chargée de l’organisation de fêtes, de spectacles, de concerts, de feu d’artifices pour une occasion privée ou publique. Mais le secteur de l’évènementiel offre aussi la possibilité de travailler en tant que Chargé de Communication évènementiel. Si vous assumez ce poste, vous devrez vous occuper de la gestion de la création et de la qualité et de la cohérence de la communication évènementielle. Cet emploi ressemble à du marketing reposant sur la création d’évènements et a pour but d’attirer le public choisi. Les différents procédés pour arriver à ces fins peuvent être techniques, budgétaires ou humains. On pourra dès lors être amené à devoir promouvoir une marque, une enseigne ou un produit grâce à une mise en scène conférant à l’ensemble un caractère d’exception ou d’originalité. Il faut donc se focaliser sur les envies des consommateurs et des médias et les inciter à participer à l’évènement en soi. Le communicateur évènementiel est donc le garant de l’entreprise qui travaille en coulisses.
En général, la personne travaillant en tant que communicateur évènementiel exécute les tâches suivantes :
Il conçoit et met en œuvre des actions en relation avec l’évènement
Il est attentif et suit les budgets liés à l’évènement
Il témoigne d’une relation optimale avec la clientèle et dirige une équipe
Il instaure une relation de confiance entre le public et le produit
Il se charge de la prise de contacts, du choix des supports communicationnels, de l’élaboration des décors et de la diffusion dans les médias.

Compétences

- Sens de l’écoute et du dialogue
- Connaissance de gestion
- Esprit d’organisation
- Rapidité d’exécution
- Capacités techniques
- Sens des relations et esprit d’équipe
- Aptitude au changement
- Faculté d’adaptation
- Faculté managérial

Formation

Pour ce poste, il est préférable de posséder un niveau d’étude au minimum de Bac+5 ou plus. Vous pourrez aussi effectuer votre apprentissage au sein d’une équipe de communication événementielle si vous êtes en préparation d’un Master de Communication. Par ailleurs, il est également possible de prétendre occuper cet emploi si vous venez d’une filière artistique. En ce qui concerne les tâches administratives du secteur, nous vous conseillons de posséder un diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce ou de l’Institut d’Etudes Politiques. Pour ce qui est du domaine technique, un BTS fera l’affaire. Pour la voie publique, un BTS en Communication des Entreprises ainsi qu’une licence pro com seront nécessaires. Enfin, pour la voie privée, vous aurez le choix car les écoles privées proposent une série diversifiée de cursus en relation avec le secteur de la presse, du public et de l’événementiel. Il vous faudra également posséder une bonne connaissance du français et de l’anglais.

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour evenementiel.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour evenementiel .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour evenementiel.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour evenementiel.

Chargement de la carte...