Description d´un Assistante Sociale

Publier des offres (GRATUIT)

Description

L’assistante sociale peut être salariée du secteur public et travailler dans une municipalité, dans un service départemental comme la DDASS, pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Justice ou encore pour un hôpital. Si elle exerce dans le secteur privé, elle sera employée par une grande entreprise. Sa fonction principale est d’affronter l’affliction matérielle et morale des individus. Souvent sur le terrain, elle évolue dans l’urgence et offre un service d’accompagnement aux familles. Elle aidera à résoudre plusieurs problèmes comme les violences conjugales, l’endettement ou encore les demandes de logement. L’assistante sociale analyse les situations et étudie les solutions éventuelles. Par la suite, elle oriente les personnes vers les services compétents comme les caisses d’allocations familiales ou les agences d’aide à l’emploi comme Pôle Emploi. Elle effectue diverses tâches administratives comme la rédaction de rapport, la gestion des dossiers et les comptes-rendus d’enquêtes. Le métier d’assistante sociale demande un excellent sens relationnel car elle collabore souvent avec d’autres acteurs sociaux, des magistrats, des médecins, des enseignants ou encore des chefs d’entreprise. Il existe deux classes d’assistante sociale ; les polyvalentes de secteur qui s’occupe de la population d’un secteur géographique et les polyvalentes de catégorie évoluant au sein d’un secteur d’activité précis comme les entreprises. Enfin, notons que l’assistante sociale peut être amenée à travailler au service de la Défense où elle fournira des conseils aux familles ou participera à des activités collectives.
En général, l’assistante sociale effectue les tâches suivantes :
Elle s’occupe de la protection de l’enfance, de l’adolescence et des familles
Elle a une action sociale et médicale
Elle intervient en économie sociale et familiale
Elle s’occupe des problèmes liés à l’habitat et au logement
Elle a un rôle d’écoute, d’information et d’orientation vers les services appropriés
Elle effectue des tâches administratives

Compétences

- Excellent sens relationnel
- Indépendance et maturité
- Sens de l’écoute et patience
- Bienveillance
- Parfaite disponibilité
- Caractère et fermeté
- Faculté de gestion des problèmes

Formation

Afin d’accéder à l’emploi d’assistante sociale, il vous faudra posséder le Diplôme d’Etat d’Assistante de Service Social (DEASS). Ce titre se prépare durant trois ans dans des écoles agréées. Vous pourrez également prétendre à ce poste si vous êtes en possession d’un DUT Carrières Sociales. En ce qui concerne le secteur public, l’assistante sociale peut devenir conseillère socio-éducative, conseillère du travail ou encore conseillère technique de service social après une expérience de 10 à 15 ans. L’accès aux différentes écoles se fait par concours. Les candidats doivent posséder un BAC ou un diplôme ou certificats permettant l’exercice des professions sanitaires ou sociales.

Synthèse Voici suivant nos données le pourcentage d'offres d'emploi pour assistante sociale.

12 derniers mois

Contrat Voici suivant nos données, en pourcentage, les types de contrats les plus fréquents pour assistante sociale .

Catégories Voici suivant nos données en volume d´offres les catégories les plus populaires pour assistante sociale.

Villes Voici suivant nos données, en volume d'offres, les localités proposants le plus d'offres d'emploi pour assistante sociale.

Chargement de la carte...